[Avant Première] « Retour chez ma mère » de Eric Lavaine

 

Après plusieurs comédies « Bienvenue à bord« , « Incognito » ou plus récemment « Barbecue« , Éric Lavaine nous propose son nouveau film « Retour chez ma mère« . Un casting assez prestigieux avec notamment Josiane Balasko et Alexandra Lamy

Ça parle de quoi ?

Aimeriez-vous retourner vivre chez vos parents ? À 40 ans, Stéphanie est contrainte de retourner vivre chez sa mère. Elle est accueillie les bras ouverts : à elle les joies de l’appartement surchauffé, de Francis Cabrel en boucle, des parties de Scrabble endiablées et des précieux conseils maternels sur la façon de se tenir à table et de mener sa vie. Chacune va devoir faire preuve d’une infinie patience pour supporter cette nouvelle vie à deux. Et lorsque le reste de la fratrie débarque pour un dîner, règlements de compte et secrets de famille vont se déchaîner de la façon la plus jubilatoire. Mais il est des explosions salutaires. Bienvenue dans un univers à haut risque : la famille !

L’opinion de La Luciole

Déjà convaincue par la bande annonce qui m’a fait mourir de rire, je suis curieuse de découvrir ce film. Le casting est très fort, comme dans tous les films de ce réalisateur. On y retrouve notamment Josiane Balasko (Jacqueline) en maman poule, Alexandra Lamy (Stéphanie) la « chouchoute » de la famille obligée de cohabiter avec maman, et Jérome Commandeur (Alain) le gendre effacé roi du « Pilot » fluo couleur taupe. Mention spéciale à Mathilde  Seigner (Carole) qui a un rôle qui lui colle à la peau, la fille et l’épouse qui ne prend jamais de pincettes. 

Le scénario est simple, mais efficace. On quitte rarement l’appartement de Jacqueline, où jeux de mots et quiproquos nous font mourir de rire. La scène de la tourte picarde est très drôle. L’histoire d’une fratrie qui se déchire pour des broutilles, sur fond d’héritage de vieux télé poche. Le genre de film où l’on peut tous se reconnaitre, qui ne s’est pas déjà retrouvé obligé de retourner vivre chez maman, supporter ses frères et soeurs et ces vieilles rancoeurs qui sortent lors des repas de famille. 

Le jeu des acteurs est très réussi, ils sont tous d’un naturel assez déconcertant. Ils arrivent à nous embarquer dans cette famille, avec simplicité, fou rire et émotion. Coup de coeur pour Patrick Bosso, qui incarne un employé de Pôle Emploi plus vrai que nature. C’est un film qui fait du bien, qui détend et qui diverti. Typiquement le genre de comédie à la française que le public aime. 

Etaient présents Alexandra Lamy, Jerome Commandeur et le réalisateur Eric Lavaine. Tous trois ont pris le temps d’échanger avec le public. Séance de photos et dédicaces également, le tout avec une grande gentillesse et disponibilité. 

En salles des le 1er juin 2016

Un avis sur “[Avant Première] « Retour chez ma mère » de Eric Lavaine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s