Interview : Jacky Matte et Jean-Lou de Tapia dans « Ah Zut ! »

Capture d_écran 2017-10-02 à 10.52.03AH ! ZUT est le fruit de la rencontre explosive de deux artistes multi facettes.

Pétillant, visuel et décalé, Zut est un spectacle mené tambour battant qui va vous entraîner dans un tourbillon de situations burlesques à l’issue toujours désopilante. Les comédiens viennent d’univers différents mais très proches.

Jean-lou de Tapia est auteur de gags visuels pour la TV, comédien de théâtre et transformiste, qui donne vie à plusieurs personnages dont « Jean-Jacques » avec lequel il a remporté 17 prix  dans les festivals.
Jacky Matte est comédien, improvisateur, auteur et metteur en scène. Son spectacle « Secrets de famille » a été primé à maintes reprises. Ils font désormais valise commune, pour le meilleur ou… pour le pire. Ah ! zut !

 

En quelques mots parlez-moi de votre parcours artistique. Comment le duo s’est-il formé.
Jean-Lou de Tapia Nous nous sommes rencontrés en 2000 sur TF1 dans l’émission « Les coups d’humour » de Gérard Louvin. Nous avions tous les deux un one man show atypique et unique, nous avons fait la première partie de Anne Roumanoff à l’Olympia. Son producteur Philippe Vaillant, vu nos différences de tailles, nous a proposé de monter un duo visuel. Et chacun de nous, en étroite collaboration bien que moi à Paris et lui sur Lille, nous avons travaillé un spectacle à sketchs.
Jacky Matte J’ai une formation de comédien plutôt classique, avec une formation dans mon Nord natal puis une école parisienne. Très attiré par le théâtre d’improvisation, je joue aujourd’hui dans deux ligues professionnelles. Je suis aujourd’hui comédien, auteur et metteur en scène. J’ai rencontré Jean sur un plateau de télé, lors d’une émission qui s’appelait « Les coups d’humour », on s’est croisés plusieurs fois et comme on riait des mêmes choses, nous avons couché ensemble et il est tombé enceinte (c’est ce que dit la légende… en vérité il est stérile). Notre humour est incontestablement axé sur l’absurde, d’ailleurs, il y a dans ce spectacle des clins d’œil assumés aux Monty Python. Nous mélangeons l’humour visuel et les textes et nous incarnons des personnages.

Si vous deviez définir votre spectacle en un seul mot. 
Jean-Lou de Tapia Je dirai que « Burlesque » définit plutôt bien notre show.
Jacky Matte J’ajouterai « Inclassable ».

Avez-vous une anecdote insolite à me raconter. 
Jean-Lou de Tapia Un jour une dame nous a demandé une place gratuite… C’est fou chacun sait que dans nos métiers nous n’en donnons pas. En contre partie, les pompistes, les boulangers et les restaurateurs oui, ils vous offrent des litres d’essence gratuits, des baguettes gratuites et des repas… et le font avec plaisir !
Jacky Matte Quand on se promène dans la rue, les enfants jettent souvent des cailloux sur Jean-Lou… il a un physique qui attire la haine…

Quelles sont vos prochaines dates.
Jean-Lou de Tapia Nous jouerons prochainement du 25 au 28 octobre à Narbonne au « Café de la poste« . Toutes les dates des prochains spectacles sont à retrouver sur mon site jeanloudetapiaofficiel.fr

Connaissez-vous Toulouse. 
Jean-Lou de Tapia Bien entendu je connais la Ville Rose car je suis né à Foix et j’y ai fait un peu la bringue, mais pas trop, hum, hum !
Jacky Matte Je connais très peu Toulouse, j’y suis passé mais je m’y suis rarement arrêté. Je vais en profiter pour visiter.

Un dernier mot pour inciter les Toulousains à venir vous découvrir au Citron Bleu. 
Jacky Matte J’ai juste envie de leur dire que s’ils ne viennent pas, un jour, malheureusement, ils mourront…

Capture d’écran 2017-10-03 à 11.32.12.png
Au Citron Bleu du vendredi 5 au samedi 6 octobre 
Début du spectacle : 20H 

Réservations 
www.lecitronbleu.fr 
05 62 17 54 06 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s